Covid-19/Dans les coulisses du club de sport

Le confinement est l’occasion de faire une pause et de traiter d’autres sujets.

Kevin Campion continue de s’entraîner, en intérieur: https://www.facebook.com/kevincampionofficiel/posts/2869674749793382, et vous pourrez retrouver un article dans les infos dieppoises du 19/03/2020.

Les administrateurs de la page facebook se font des séances nostalgie: https://www.facebook.com/stadedieppoisofficielclubffa/posts/576647619726448

Les compétitions sont annulées les unes après les autres, les compétitions de préparation pour les épreuves internationales aussi.
Les interclubs approchent, et nous ne pouvons pas nous entraîner ensemble.
Quand on fait partie d’une association, notre objectif n’est pas de s’entraîner seuls, alors ça n’est pas toujours facile.

Néanmoins, Internet pullule de conseils d’entraînements en solo, en salle (https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=16831, http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile) et la FFA dispose d’une plate-forme de formation (https://www.formation-athle.fr/bienvenue).

Nous préparions nos athlètes qui voulaient devenir jurys.
Pour cela, ils participaient à des épreuves sur les lieux de compétition et la dernière étape est une validation terrain.
L’objectif étant que nous soyons assez nombreux pour que ça ne soit pas toujours les mêmes personnes qui aillent sur les rencontres, de former des jeunes et moins jeunes pour le club et pour leurs projets d’avenir, et ne pas avoir de pénalités lors des compétitions.

Je pense que les instances supérieures seront à l’écoute des clubs dans ces conditions particulières et nous restons attentifs pour savoir si les interclubs seront supprimés ou non pour cette année.

Nous avions prévu également deux session de Pass’Athlé, une sur avril et l’autre en juin.
Nous verrons, celle d’avril sera peut être reportée et les deux sessions rapprochées.
En espérant que la ville de Dieppe et le comité départemental d’athlétisme de seine-maritime nous apportent de l’aide sous forme de prêt de matériel (comme l’an dernier pour la ville de Dieppe).

Un autre projet ajourné est l’ouverture d’une section marche nordique avec l’objectif, pour certains membre, de préparer l’Oxfam Dieppe 2020.
Cette ouverture devait avoir lieu aujourd’hui, jeudi 19/03/2020.
A l’heure où ces lignes sont écrites, aucune décision n’a été prise.
Il faut voir que nous avons obligation de licencier les athlètes, qu’une partie du coût de cette licence est incompressible.
Nous visions un coût de 40€ jusqu’à la fin de l’année scolaire( soit 10€/mois) mais avec le confinement, le coût mensuel deviendrait excessif.
Suivant le nombre d’inscrits, nous pourrions « offrir » la licence afin que chacun soit couvert en cas d’accident mais si ce nombre devenait trop grand, nous pourrions être victimes de notre succès.

Nous pourrions dire que le Stade Dieppois subit sa dose d’événements particuliers cette année et celui-là en est un de plus.
Particulier car il n’est pas question de le teinter de positif ou de négatif, l’esprit d’équipe, de compétition et la rage de vaincre nous ferons faire encore une fois des prouesses.
Si nous ne sommes pas au top pour nous entrainer avec l’infrastructure sportive actuelle, une annulation des interclubs pourrait être un évènement positif pour nous, bien que nous avions déjà préparé les équipes, choisi les athlètes et les entraîneurs.
Chacun se disant que si la piste ne fait que 250m et que nous avions pour l’instant seulement du goudron sous les pieds, nous pouvions optimiser notre utilisation des infrastructures actuelles (ligne droite derrière le gymnase Ango, anneau herbeux de 400m sur les pelouses de la plage de Dieppe, mise à disposition des pistes de Eu et Saint Valery En Caux par la municipalité et avec les clubs présents sur place…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *